lien vers index

lien vers sommaire

carte qsl f6agv

Sciences Informatique Espace Communication Loisirs Expérimentation
cerf-volant(2)

CERF-VOLANT (3)

cerf-volant (4) 

Un peu d'histoire, le passé pour prévoir l'avenir :

Les études et expériences faites sur les cerfs-volants ont permis de déterminer certaines caractéristiques des appareils volants modernes. L'origine du cerf-volant, doit remonter à très longtemps, le philosophe grec Archytas avait fait voler sa colombe blanche, quatre siècles avant JC. Vous souvenez vous du récit d' Ovide, le mythe d'Icare, qui voulait s'enfuir du labyrinthe par la voie des airs et de la suite de cette histoire...

Le vol des oiseaux avait été longuement étudié par Léonard de Vinci qui cherchait à faire voler des hommes, dans une machine à voler.

Il faut attendre les années 1840 pour voir apparaître des projets sérieux mais encore peu fiable, tel que l' appareil de Henson, qui déposa un brevet pour une machine volante comportant un moteur à vapeur de 20 chevaux, de puissance insuffisante pour faire voler un engin de 1 500 kilos ! Dés 1850, on assiste à des essais plus fréquents, d'appareils aéroplanes, hélicoptères ou à ailes battantes.

Beaucoup d'appareils sont, il faut le dire très curieux et ne peuvent pas encore s'élever, il serait trop long d'en parler dans une rubrique consacrée au cerf-volant. En 1903, il faut mentionner l'aéroplane de Langley, qui ressemble à un cerf-volant constitué par quatre plans superposés. Langley fut abandonné et tourné en ridicule en Amérique, après plusieurs tentatives malheureuses. Mais, il avait pourtant établi des bases scientifiques et son appareil aurait pu voler sans tous les problèmes de décollage, et les chutes dans l'eau, spectaculaires, surtout à deux reprises.

En France, Ader avait construit dés 1890, un engin volant qu' il avait appelé Avion, son nom étant "Eole". 

C'est le 9 octobre 1890 que vola sur une distance de 50 mètres, le premier avion avec pilote à bord.

Pour revenir au cerf-volant, il va permettre des études sur l' électricité
atmosphérique par Romas en France et Franklin aux Etats-Unis.

Expériences très dangereuses en réalité, surtout en cas de présence de nuages chargés d'électricité. Le cerf-volant considéré comme jouet a permis des études sur la sustentation, il a servi de signal de sauvetage, de moyen pour l'exploration de la haute atmosphère. Il a permis aussi le décollage des aéronautes pour faire des observations principalement militaires.

Arthur Batut, né à Castres en 1846 a inventé la photographie aérienne. Après avoir construit son cerf-volant, il passa à la fabrication d'une chambre noire très légère, en carton et en liége, munie d'une lentille. Le déclenchement se faisant au moyen d'une mèche d'amadou, pour agir sur l'obturateur. Après une période d'essai avec peu de moyen, ceux de l'époque, il acquit une chambre noire et travailla avec les frères Lumières. Il publia en 1890, un livre sur la photographie aérienne par cerf-volant.

Les applications furent nombreuses, comme les relevés topographiques. Le musée Arthur Batut situé à Labruguière dans le Tarn est à visiter.

 

 

©2002 concept par SIECLE21 (F6AGV) toute reproduction autorisée si mention du site. Mise à jour le : 02/10/2009