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HISTORIQUE BALLONS
Le ballon à air chaud des frères Montgolfier fut suivi par le ballon à l'hydrogène.
Il faut
pourtant reprendre les faits, dans l'ordre : suite à l'expérience d'ANNONAY
un procès-verbal fut dressé par les membres des états du VIVARAIS et expédié
à
l'Académie des sciences de Paris. Etienne Montgolfier fut demandé à Paris
et
prévenu que son expérience serait répétée prochainement aux frais de
l'Académie.
Une
souscription de 10 000 francs de l'époque fut trouvée en quelques jours. Les
frères Robert, furent chargés de la construction de l'appareil, avec le
professeur
Charles à la direction des opérations. Mais dans le procès-verbal et dans
tout ce
qui avait été écrit sur l'expérience d'ANNONAY, il n'y avait aucune
mention du gaz
utilisé par les frères Montgolfier. Sans perdre son temps, Charles qui
connaissait
l' existence du "gaz inflammable" décida de remplir l'enveloppe
avec de
l'hydrogène. Il fallait produire environ 40 mètres cubes, ce qui a l'époque
n'avait
jamais été entrepris. Tout a été inventé pour l'occasion, les difficultés
étaient
énormes car le procédé faisait appel à une réaction de l'acide sulfurique
avec de la
limaille de fer, le tout dans un tonneau avec de l'eau.
Le ballon a été
transporté de nuit au Champ-de-Mars, et l'expérience a commencé
vers 17 heures le 27 août 1783. Par suite d'une fuite de gaz, en raison d'une
déchirure, la sphère gonflée à l'hydrogène vint tomber lentement, après
trois
quarts d'heure de vol, près d' Ecouen. Les paysans de Gonesse furent frappés
d'épouvante pensant que c'était la lune qui était tombée du ciel. Ils réduisirent
en
pièce le ballon ce qui amena le gouvernement de l'époque à publier un :
"avis au
peuple, concernant le passage et la chute des machines aérostatiques
Ce texte officiel fut diffusé dans toute la France dès la fin de 1783.
Etienne
Montgolfier arrivé à Paris, a assisté à l'ascension du Champ-de-Mars, il
prenait des dispositions pour répéter son expérience d'Annonay suivant le désir
de
l'Académie des sciences, faire voler un ballon à feu. Il fit construire un
engin de
dimensions considérables et de forme bizarre : 15 mètres de diamètre et 22
mètres
de hauteur entièrement construit en toile d'emballage et papier fort.
Premiers
essais de cette machine le 11 septembre 1783. Le lendemain nouvel essai
une foule considérable était présente dont les représentants de l' Académie.
Une
menace d'orage était prévisible, de gros nuages s'accumulaient à l'horizon,
devant
l'impatience du public, on décida de mettre le feu à la paille et à la
laine. Le ballon
était captif, il pouvait soulever une charge de cinq cents livres, et pouvait
décoller à
tout moment, si on coupait la corde. Or, un ordre du Roi venait d'arriver dans
les
mains de Montgolfier lui demandant d'exécuter son expérience à VERSAILLES.
Mais soumis à
une violente pluie pendant 24 heures, impossible de le récupérer. Il
était complètement détruit. Cinq jours suffirent à Etienne Montgolfier
pour
construire un autre engin, celui-ci était sphérique et beaucoup plus solide,
car
réalisé en forte toile de coton, décoré en bleu avec des ornements d'or.
On enferma
dans une cage en osier, suspendue sous le ballon, un mouton, un coq et un
canard.
Suite à une déchirure
au départ, le ballon tomba dix minutes après son ascension
dans le bois de VAUCRESSON près de VERSAILLES. Les animaux étaient encore
vivants. La première personne qui constatait l'état des premiers passagers
d'un
appareil volant était Pilâtre de Rosier un passionné par l'aérostation.
On croyait désormais,
pouvoir transporter des personnes par la voie des airs.
Etienne Montgolfier se mit à construire un nouveau ballon destiné à faire
voler, non
plus des animaux mais des voyageurs et cela en toute confiance. Ne pas oublier
le
risque énorme constitué par le feu de paille qui brûle sous une enveloppe
de toile et
de papier. De nouveau, les dimensions sont énormes : 16 mètres de diamètre
et 20
mètres de hauteur, avec une galerie extérieure à l'orifice inférieur du
ballon.
Cette galerie
est en osier, recouverte de toile, de 1 mètre de large, tout autour du
ballon avec une balustrade. Au milieu de l'ouverture inférieure, suspendu par
des
chaînes, le réchaud de fil de fer rempli de matières combustibles. De la
paille était
disposée dans la galerie pour activer le feu et reprendre de l'altitude, en
cas de
besoin.
C'est Pilâtre
de Rosier, notre passionné qui s'était proposé pour faire les premiers
essais et cela à partir du 15 octobre 1783. Une foule énorme se pressait les
jours
suivants, les 15, 17 et 19 octobre, on admirait l'adresse de Pilâtre de
Rosier, le
ballon était en captif, retenu par des cordes, il accrochait cependant les
branches
des arbres à l'emplacement du faubourg Saint-Antoine. Devant, les dangers et
les
problèmes de circulation en raison des nombreux curieux présents, le Dauphin
décida de faire le lâcher hors de Paris, en mettant à disposition son château
de la
Muette au bois de Boulogne.
Mais, Etienne
Montgolfier hésitait encore, il avait des craintes pour les passagers
du ballon pensant à tous les dangers. Il demandait de nouveaux essais, la présence
d'un foyer incandescent au milieu de la galerie, n'était pas pour le
rassurer.
On avait pas
encore prévu, le système de soupape pour assurer une descente plus
lente et contrôlée, ni même le lest qui permet au ballon de reprendre de
l'altitude.
On imagine,
les pensées d'Etienne de Montgolfier qui imagine les scénarii les plus
dramatiques, et il pense aussi aux flammèches qui peuvent répandre le feu
dans les
campagnes et les granges. Les jours passaient, de nouveaux essais avaient lieu
l'Académie ne disait rien. C'est alors que le roi qui avait eu connaissance
de
toutes ces difficultés et après un long examen s'opposa à l'expérience.
Il permettait cependant à deux condamnés d'embarquer dans le ballon.
On imagine
encore la réaction de Pilâtre de Rosier, devant ce revirement de
situation, alors qu'il assurait depuis des jours les préparatifs du vol :
"Non, non, cela ne sera point" dit-il !
Comme un fou,
il va dans tous les sens, il contacte tous les personnages de la cour
or le marquis d'Arlandes qui avait fait un essai en vol captif avec lui,
proteste
devant le roi et affirme que l'expérience ne présente aucun danger. Il se
propose
pour appuyer sa demande d'accompagner Pilâtre de Rosier dans son voyage aérien.
Devant tant d'insistances, le roi Louis XVI accepte enfin les conditions.
C'est le 21
novembre 1783, à 13 heures depuis le jardin de la Muette que Pilâtre
de Rosier et le marquis d'Arlandes exécutèrent ensemble le premier voyage aérien
au moyen d'un ballon à feu : "une montgolfière".
Une personne disait devant Benjamin Franklin qui avait assisté à ce premier vol :
--- A quoi peuvent servir les ballons ?
La réponse de Benjamin Franklin fut :
--- A quoi peut servir l'enfant qui vient de naître ?
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